Nous venons vous informer de la signature d’un accord d’entreprise visant l’imposition de CP suite à l’ordonnance du gouvernement 2020-323 du 25 Mars (Articles 1,2,3,4, et 5).
Il a été signé vendredi 17, et prend effet ce jour.
Nous partions de loin....
En effet, l’ordonnance prévoit l’autorisation pour l’employeur d’imposer la prise de (6 jours ouvrables ou 5 jours ouvrés) de CP jusqu’au 31 Décembre, tels :
- La prise de CP2 acquis entre 2018 et 2019, et à prendre avant le 31 Mai,
- La prise de CA2 acquis entre 2018 et 2019, et à prendre avant le 31 Mai,
- La prise de CP1 acquis entre 2019 et 2020, et à prendre après le 31 Mai.
L’accord de branche du 3 Mars reprend à minima les mêmes dispositions effectives dans la limite du 31 Octobre, et avait vocation à s'appliquer à défaut d’accord d’entreprise !
CHUBB France a fait le choix de donner la chance à un accord d’entreprise, en excluant d’emblée le dispositif d’imposition des RTT (dans la limite de 10)
.Après négociation, nous avons obtenu d’exclure l’imposition des CP1, et de favoriser le déplacement ou la pose de 5 CP2/CA2 en faisant abonder l’entreprise par l’octroi d’1 RTT.
(Voir les disposition précises dans l’accord) ci-joint.
C’est donc un bon accord, responsable, relativement juste, et nous tenions à le signaler. Mais, pour FO,
cela ne règle en rien les conditions dégradées de toutes celles et ceux qui vont devoir vivre avec 70% brut de leur seul salaire fixe !
Nous avons revendiqué une compensation ciblée sur les populations qui ne disposent pas de rémunération variable. En effet, même si nous avons tous en commun un train de vie minimal, chacun comprendra qu'il est plus facile d'attendre la reprise quand on est compensé à 100% sur la base d'un salaire fixe et d'une rémunération variable, que ceux qui sont compensé à 70% sur la base de leur salaire fixe. Il y a là une disparité évidente entre ceux qui peuvent attendre sereinement la reprise, et ceux qui vont la vivre dans la précarité.
Ce sont ces mêmes personnes que l'on fait télétravailler sans les défrayer de leur abonnement Internet personnel !
Dans cette période si difficile pour certains, nous avons solicité un élan de solidarité qui n'a pas trouvé d'écho auprès de la direction, pour le moment....
Mais nous y travaillons !